Karim Agabi
Astronomie

 

Age : j'ai fêté mes 40 ans cette année à Concordia

Situation familiale : Marié

La ville où j'habite : Nice (France)

Lieu de travail habituel : LUAN (Laboratoire Universitaire d'Astrophysique de Nice)

Nombre de missions en Antarctique : Cinq

Hivernage : Un seul (Concordia 2004-2005)

 

J'aime : Les gens, la vie de famille, la vie en communauté, la mousse au chocolat, la tarte au citron, les fruits de mer, la plongée sous-marine, les bonnes soirées entre amis, partager, donner, faire de bonnes surprises, faire plaisir, rigoler, la mer, les voyages, le bleu.

Je n'aime pas : que l'on se moque des autres, que l'on me dise "ce n'est pas possible", cataloguer les gens, juger quelqu'un que l'on ne connaît pas, la couleur marron.

Mes défauts : A ma femme de les dévoiler... Mais je reconnais qu'il faut s'armer de patience pour me faire changer d'avis (mais on y arrive quand même) et que j'ai du mal à m'arrêter quand j'entreprends quelque chose.

Mes qualités : Sans doute les qualités de mes défauts.

Point faible : J'ai des difficultés à ne pas me laisser envahir par le bon relationnel (à condition que les sentiments soient vrais).

Point fort : J'ai une bonne confiance en moi,  et en toutes circonstances, je sais rester moi-même.

Ma vérité : Tous ces sentiments qui me traversent, toutes ces croyances, tout ce qui fait ma personnalité sont-ils des attributs immuables quelles que soient les conditions ? J'en doute et c'est ce qui m'a donné le courage d'hiverner au beau milieu de l'Antarctique, loin de toute futilité. Me soumettre à cette expérience d'une année dans ce grand laboratoire scientifique et humain, dans ce milieu dépouillé de tout ce qui cache le vrai visage de l'homme (intérêts matériels, personnels, concurrence...), voilà une occasion unique d'apprendre à mieux se connaître.

D'autres raisons pour lesquelles je suis là et qui méritent bien d'être citées : mes chers collègues avec qui je me suis embarqué dans ce projet Concordiastro. Tout d'abord Francis Martin, mon professeur et ami avec qui j'ai commencé à travailler sur cette expérience en 2000. Il m'a beaucoup appris. Humainement parlant, c'est une encyclopédie, techniquement parlant, il est à l'origine d'une foule d'idées nouvelles. Mon copain Max Azouit que je tiens en grande estime. Nous partageons le même bureau depuis 1997. Sans oublier tous les autres membres du groupe où règne complicité et fraternité : Eric Aristidi, Eric Fossat et Jean Vernin. Ils ont chacun des qualités exceptionnelles et nous vivons tous la même passion. 

Après quelques missions au pôle sud et au fur et à mesure du temps qui passait, un rêve en moi s'est développé : voir ce lieu de paix et de pureté au cours des différentes saisons et pouvoir témoigner de la nécessité de préserver cet endroit. L'hivernage, j'ai commencé à en parler autour de moi, à la maison, avec les amis. Au début, ce n'était pas très sérieux, une façon de plaisanter, puis l'idée a commencé à prendre forme et lorsqu'il a fallu désigner celui qui allait s'occuper de l'astronomie au sein de la première équipe scientifique de Concordia, le nom de Karim, le candidat proclamé, était sur toutes les lèvres. Je l'ai prononcé moi-même sans vraiment  réaliser que désormais l'aventure était lancée. Pour ne pas trop réfléchir à tous les détails, je me suis attelé à la tâche. Oubliées les 35 heures ! Les journées laborieuses consacrées à la préparation de la mission se succédèrent inlassablement. Quand la date fatidique de la réunion des hivernants à Paris arriva, le rêve entrait dans la réalité. A partir de ce moment-là, j'ai commencé aussi à m'occuper de mes préparatifs personnels en parallèle avec l'envoi de tonnes de matériel vers le Dôme C. Une dizaine de jours avant mon départ, j'ai eu l'idée de ce site, mais depuis, à plusieurs reprises, devant la somme de travail requise, j'ai failli tout abandonner. Cependant, vous connaissez maintenant un de mes défauts : j'ai du mal à m'arrêter quand j'entreprends quelques chose...

Je ne vais pas développer ici l'intérêt scientifique de ma mission, mais il est certain qu'il est très gratifiant pour moi d'être à l'origine des futures projets pour l'astronomie au Dôme C. 

La suite de l'histoire vous la découvrirez dans la rubrique "Nouvelle".

Retour