A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

- A -

Amas de galaxies
Concentration de centaines voir de milliers de galaxies.
Année-lumière
Distance parcourue par la lumière en une année, à la vitesse de 300 000 km/s. Cette distance correspond à un peu moins de 10000 milliards de km. Elle sert d'unité de mesure pour les distances en astronomie.
Apesanteur
État dans lequel se trouvent les objets et les êtres vivants à bord des satellites en orbite autour de la Terre et dans les vaisseaux spatiaux libérés de l'attraction terrestre. Ces objets et ces êtres vivants semblent ne plus avoir de poids : ils flottent dans l'espace.
Astéroïde
Bloc de roche en orbite autour du Soleil. Les astéroïdes situés entre Mars et Jupiter forment la ceinture principale.
Astre
Tout corps céleste : étoile, planète, satellite, astéroïde, comète…
Astrologie
Étude des influences astrales dans un but de divination. Les astrologues cherchent à prédire le destin des hommes et à déterminer les caractères individuels en observant la position des planètes les unes par rapport aux autres et par rapport aux étoiles. L'astrologie, contrairement à l'astronomie, n'est pas une science.
Astronome
Spécialiste de l'astronomie, la science des corps célestes.
Astronaute
Homme ou femme voyageant dans l'espace. Les Américains utilisent ce terme alors que les Russes lui préfèrent celui de cosmonaute. Les français utilisent aussi le terme de spationaute.
Astronomie
Science des corps célestes.
Astrophysique
Domaine traitant des propriétés physiques des corps célestes.
Atmosphère
Couche de gaz plus ou moins épaisse enveloppant de nombreux corps célestes.
Aurore boréale
Phénomène lumineux dû à la rencontre des particules du vent solaire avec certains éléments de la haute atmosphère terrestre, dans les régions polaires. On parle d'aurore boréale au pôle Nord et d'aurore australe au pôle Sud.

- B -

Big bang
Théorie fondée sur la gravitation, selon laquelle notre Univers serait issu d'une formidable explosion survenue il y a environ 15 milliards d'années et à partir de laquelle il aurait commencé son expansion.

- C -

Cadran solaire
Instrument de mesure du temps utilisant le mouvement apparent du Soleil dans le ciel.
Ceinture de Kuiper
Du nom de l'astronome hollandais Gerard Kuiper (1905-1973). Région du Système solaire en forme de disque, située au-delà de l'orbite de Neptune, entre 30 et 100 unités astronomiques, contenant de nombreux corps composés de glaces et source vraisemblable des comètes à courte période. Pluton en serait le représentant le plus important.
Ceinture principale
Région du système solaire situé entre 2,1 et 3,5 unités astronomiques où l'on trouve la grande majorité des astéroïdes. Les 4 astéroïdes les plus gros de la Ceinture principale sont Cérès, Pallas, Vesta et Junon.
Comète
Bloc de poussière et de glace de quelques kilomètres de diamètres, tournant autour du Soleil sur une orbite très allongée. Lorsqu'elle s'approche du Soleil, la comète commence à fondre laissant derrière elle une immense queue lumineuse. Certaine comètes dites périodiques reviennent régulièrement vers le Soleil (tous les 76 ans, par exemple, pour la comète de Halley). Les comètes à courte période (qui reviennent assez fréquemment vers le Soleil) proviendraient de la ceinture de Kuiper, tandis que les autres proviendraient du nuage de Oort.
Colloque
Réunion de spécialistes autour d'un thème donné.
Constellation
Figure géométrique imaginée par les hommes, reliant certaines étoiles et servant à se repérer facilement au travers des nombreuses étoiles visibles. Ex : la Grande Ourse.
Copernic (Nicolas)
Astronome polonais (1473-1543). Défenseur de la théorie d'un Univers héliocentrique, il est le premier à émettre l'hypothèse du mouvement de la Terre autour du Soleil et sur elle-même.
Cosmologie
Domaine traitant de la structure et de l'évolution du cosmos.
Cosmonaute
Synonyme d'astronaute.
Cratère
Formation géologique créée par l'éruption d'un volcan ou par l'impact provoqué par la chute d'une grosse météorite sur la surface d'une planète.

- D -

Descartes (René)
Philosophe, mathématicien et physicien français (1596-1650). Inventeur de la méthode de déduction scientifique (qui s'appuie sur la relation directe entre causes et effets), il proposa également une théorie (erronée) pour expliquer la formation du système solaire à partir de tourbillons.
Densité
Ce qui est dense, épais, compact ; rapport de la masse divisée par le volume.
Dôme C
Le dôme C, aussi connu sous le nom de dôme Charlie, est un plateau de l'Antarctique culminant à 3 233 mètres, de coordonnées 75°06′S 123°20′E / -75.1, 123.333. Il se trouve à environ 1 100 km de la base française Dumont d'Urville et à 1 200 km de la base italienne Terra Nova Bay. Ce site accueille la base antarctique Concordia.

- E -

Éclipse
Phénomène momentané dû au passage d'un astre devant un autre astre, appelé aussi occultation. Les plus spectaculaires sont les éclipses de Lune (la Lune entre dans l'ombre de la Terre) et les éclipses de Soleil (la Lune nous masque plus ou moins partiellement le disque solaire).
Einstein (Albert)
Physicien allemand naturalisé américain en 1940 (1879-1955). Prix Nobel de Physique en 1921 pour ses travaux sur l'interaction entre la lumière et la matière, il est également l'inventeur d'une nouvelle théorie de la gravitation : la relativité générale.
Énergie nucléaire
Énergie produite par la fusion ou la fission des atomes. Cette énergie peut être produite de façon naturelle, dans les étoiles, ou artificielle, dans les bombes ou dans les centrales nucléaires.
Équinoxe
Moment de l'année où la durée de la nuit est exactement égale à celle du jour. Il existe deux équinoxe dans l'année : le 20 ou 21 mars (équinoxe de printemps) et le 22 ou 23 septembre (équinoxe d'automne).
ESA
Agence spatiale européenne (European Space Agency). Organisme créé en 1975, regroupant 15 Etats membres (Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni, Belgique, Danemark, Pays-Bas, Suède, Suisse, Irlande, Autriche, Norvège, Finlande et Portugal) et un Etat coopérant le Canada, pour mettre sur pied et financer des missions spatiales.
Espace
Milieu dans lequel évoluent les astres. Il peut contenir, entre autres, du gaz en quantité plus ou moins infime et de la poussière.
Étoile
Boule de gaz au centre de laquelle ont lieu des réactions de fusion nucléaire, produisant de l'énergie qui se dégage sous forme de rayonnement lumineux. Notre Soleil est une étoile. On distingue plusieurs types d'étoiles en fonction de leur composition chimique et de leur densité.
Étoile à neutrons
Etoile si dense que son cœur est composé de neutrons. (voir pulsar)
Étoile double
Couple d'étoiles proches qui tournent en permanence l'une autour de l'autre.
Étoile filante
Synonyme de météore.
Étoile polaire
Étoile située dans le prolongement de l'axe polaire Nord de la Terre. Sa position particulière en fait la seule étoile visible dans l'hémisphère Nord dont la position ne varie pas malgré le mouvement de rotation de la Terre.
Expansion
Fait de s'étendre, de se développer en prenant plus de place ou plus de terrain.
Exoplanète
Désigne toute planète en dehors du Système solaire.

- F -

Fission nucléaire
Phénomène qui se produit lorsque le noyau d'un atome se « casse », libérant les particules qui le composent (protons et neutrons) et dégageant une grande énergie. La fission se produit naturellement dans les étoiles mais peut aussi être provoquée artificiellement dans des bombes et dans des centrales nucléaires.
Foyer d'un télescope
En optique, le foyer est un point de convergence des rayons lumineux.
Fusée
Engin spatial capable de s'arracher à l'attraction terrestre et propulsé, par la combustion des carburants liquides ou solides. Les fusées sont utilisées pour lancer des sondes spatiales ou pour placer des satellites en orbite terrestre.
Fusion nucléaire
Phénomène qui se produit lorsque deux noyaux d'atome se « soudent ». La fusion dégage une grande énergie. Comme la fission, elle peut se produire naturellement (dans les étoiles) mais aussi artificiellement dans des bombes et dans des centrales nucléaires).

- G -

Galaxie
Regroupement de milliards d'étoiles en mouvement autour d'un centre commun. Notre galaxie s'appelle la Voie lactée. Il existe diverse forme de galaxies : les spirales, comme la nôtre, les elliptiques et les irrégulières.
Galilée
Physicien et astronome italien (1564-1642). En 1609, il introduit l'emploi de la lunette en astronomie, grâce à laquelle il peut, entre autres, observer le ballet des satellites de Jupiter. Ardent défenseur du système de Copernic, il est condamné par l'Inquisition à se rétracter officiellement en 1633.
Gaz
État de la matière dans lequel les atomes, extrêmement mobiles, occupent tout l'espace dont ils disposent. Certains éléments chimiques, comme l'hélium, l'hydrogène ou l'oxygène, sont naturellement des gaz.
Géante rouge
Étoile de très grande dimension (plusieurs centaines de fois notre Soleil), relativement froide (3000°C) en comparaison avec d'autres étoiles très chaudes (jusqu'à 40000°C) qui apparaissent bleues.
Géocentrisme
Théorie, aujourd'hui reconnue comme fausse, selon laquelle la Terre se trouve au centre de l'Univers. Cf. Héliocentrisme
Géosciences
Sciences de la Terre.
Gnomon
Instrument, ancêtre du cadran solaire, utilisé par les astronomes de l'Antiquité pour reconnaître l'heure en fonction du Soleil.
Gravitation
Attraction exercée par tous les corps existant dans l'Univers. Plus un corps est massif, plus la force de gravité qu'il exerce est forte. La gravitation maintient les planètes en orbite autour du Soleil et nous retient sur le sol terrestre. C'est le savant Isaac Newton qui a énoncé la loi de gravitation universelle, remise en question au XXème siècle par Einstein avec sa théorie de la relativité générale.

- H -

Héliocentrisme
Théorie qui s'oppose au géocentrisme. Elle part du principe que les planètes tournent autour du Soleil. C'est Galilée qui réussit à prouver ça cela en observant les satellites de Jupiter. Mais cette théorie dit aussi que le Soleil est le centre de l'Univers alors que, nous le savons aujourd'hui, il n'est le centre que de notre système solaire.
Hélium
Gaz très léger produit au cœur des étoiles par la fusion des noyaux d'hydrogène.
Hivernage
Lorsque des scientifiques passent l'hiver sur une île Arctique ou Antarctique pour y étudier le climat et la faune.
HST
Hubble Space Telescope : Le plus grand télescope placé en orbite autour de la Terre en 1990 (2,40 m de diamètre)
Hubble
Astrophysicien américain (1889-1953). Il observe que les galaxies semblent s'éloigner d'autant plus vite qu'elles sont loin de nous, ce qui peut-être interprété par l'expansion de l'Univers dans son ensemble.
Hydrogène
Le plus léger des gaz et l'élément chimique le plus répandu dans l'Univers. Il compose une grande partie des atmosphères planétaires. C'est le constituant principal des étoiles : dans le cœur des étoiles, les noyaux d'hydrogène fusionnent deux par deux en produisant chaque fois un noyau d'hélium ainsi qu'une grande quantité d'énergie.
Hypothèse
Proposition avancée provisoirement qui doit être contrôlée ultérieurement.

- I -

Infrarouge
Rayonnement invisible à l'œil nu et dont la longueur d'onde est supérieure à la partie la plus rouge de la lumière visible.
Interférence
Phénomène se produisant lorsque les ondes émises par différentes sources se superposent.
Interféromètre
Appareil de mesure de la lumière émise par les astres. Couplé à un ordinateur, l'interféromètre permet de recomposer une image des astres.
Interférométrie
Technique utilisant un interféromètre.
Interplanétaire
Se dit de ce qui se qui se trouve entre les planètes. Gaz, poussières et particules du vent solaire constituent le milieu interplanétaire.
Interstellaire
Se dit de ce qui se trouve entre les étoiles. La matière interstellaire se compose essentiellement de gaz et de poussières ayant donné naissance aux étoiles ou rejetés par elles au cours de leur évolution.

- J -

Jupiter
Cinquième planète du Système solaire dans l'ordre des distances au Soleil. Planète géante gazeuse, elle est la plus grosse des planètes du Système solaire.

- K -

Kepler (Johannes)
Astronome allemand (1571-1630). Grand défenseur du système de Copernic, il s'appuie sue les observations du Tycho Brahe et découvre les lois régissant le mouvement des planètes.
Kuiper
Astronome américain né aux Pays-Bas (1905-1973), connu pour ses travaux sur la surface de la Lune. Il découvre Miranda et Néréide, deux satellites de Neptune, et trouve une atmosphère autour de Titan, le plus gros des satellites de Saturne.

- L -

Lentille
Une lentille est un élément homogène, isotrope, transparent, traditionnellement en verre, dont au moins l'une des faces n'est pas plane et destiné à faire converger ou diverger la lumière.
Liquide
État de la matière dans lequel les atomes, très mobiles, prennent la forme du récipient qui les contient. Certaines compositions chimiques, comme l'eau à la température ambiante, sont naturellement liquides. Refroidis, les liquides se transforment en solides (ex : la glace). Chauffés ils se transforment en gaz (ex : la vapeur d'eau).
Lumière
Rayonnement émis, entre autres, par les astres. L'œil humain n'en perçoit qu'une toute petite partie que l'on appelle la lumière visible et qui va du violet au rouge en passant par toutes les couleurs de l'arc en ciel. Mais la lumière comprend aussi une partie beaucoup plus importante invisible à l'œil nu. Au-delà du violet : le ultraviolets, les rayons X et les rayons gamma ; au-delà du rouge : les infrarouges et les ondes radio.
Longueur d'onde
Grandeur caractéristique d'une onde : c'est la distance parcourue par l'onde pendant la durée d'une période. Dans le domaine de la lumière visible, à chaque longueur d'onde correspond une couleur différente.
Luminosité
Énergie rayonnée par une étoile
Lune
Seul satellite naturel de la Terre, la Lune est une boule de roche de 3500 km de diamètre située à plus de 384 000 km de notre planète. Comme elle tourne sur elle-même exactement dans le temps qu'il faut pour « boucler » son tour de la Terre, elle nous présente toujours la même face.
Lunette astronomique
Instrument d'optique utilisé pour observer les astres et dont l'objectif est constitué par une lentille. C'est le savant italien Galilée qui fut le premier à utiliser la lunette en astronomie en 1609.

- M -

Magnétisme
Faculté de repousser ou attirer un corps, dont dispose la plupart des matériaux, et qui est liée à des courants électriques. L'exemple le plus connu de magnétisme est ce lui de la force exercée par un aimant.
Marée
Phénomène engendré sur de grandes étendues d'eau par l'attraction d'un astre. Sur la Terre, l'action combinée des attractions du Soleil et de la Lune fait périodiquement monter le niveau des océans.
Mars
Quatrième planète du Système solaire dans l'ordre des distances au Soleil. Planète de type terrestre, Mars est la cible des futures grandes missions d'exploration spatiale humaine.
Matière noire
En astrophysique, la matière noire (ou matière sombre), traduction de l'anglais dark matter, désigne la matière apparemment indétectable, invoquée pour rendre compte d'effets inattendus, notamment au sujet des galaxies.
Mécanique des fluides
Relatif aux mouvements et aux propriétés des fluides.
Mercure
Première planète du Système solaire dans l'ordre des distances au Soleil. Planète de type terrestre. La surface de Mercure fait penser à la Lune, véritablement criblée de cratères.
Méridien
Le méridien, ou plan méridien, d'un lieu est un grand cercle de la sphère céleste passant par le pôle céleste, le zénith et le nadir du lieu. À midi solaire, le Soleil est dans le plan méridien.
Météore
C'est ce que l'on appelle communément une étoile filante. Un météore est la trace lumineuse que laisse tout objet en provenance de l'espace (météorite, poussière interplanétaire, débris de satellite artificiel) en se consumant au moment de son entrée dans l'atmosphère terrestre.
Météorite
Fragment rocheux en provenance de l'espace (fragment d'astéroïde ou de comète) qui n'est pas entièrement consumé pendant la traversée de l'atmosphère. Les chutes des grosses météorites peuvent creuser des cratères dans le sol terrestre. Si les météorites sont toutes petites, cde qui est le plus fréquent, personne ne s'aperçoit de leur chute.
Métrologie
Science des mesures.
Michelson
Physicien américain (1852-1931). Les expériences qu'il fit, en 1878, avec son collègue Edward W. Morley (1839-1923), sur le vitesse de la lumière permirent à Einstein d'élaborer la théorie de la relativité générale. Prix Nobel de Physique en 1907.
Milieu interstellaire
En astronomie, le milieu interstellaire est le gaz raréfié qui, dans une galaxie, existe entre les étoiles et leur environnement proche. Ce gaz est habituellement extrêmement ténu, avec des densités de matière typiques allant de 10 à 100 particules par décimètre cube (ou litre). On inclut également sous la dénomination milieu interstellaire les nébuleuses planétaires, les enveloppes de novae et supernovae et l'environnement des noyaux actifs de galaxies. Dans ces cas, les densités sont plus élevées (jusqu'à 100 000 particules par cm3).
Millièmes de seconde
Un millième consiste en une partie sur mille d'un élément. 1 milliseconde équivaut à 1 millième d'une seconde (soit 0,001 seconde).
Modèle
Représentation d'un phénomène à l'aide d'un système qui possède des propriétés analogues à ce phénomène.

- N -

Naine blanche
Petite étoiles très dense, pas plus grosse que la Terre, résultant de l'effondrement d'une géante rouge sur elle-même. Après être devenu une géante rouge, notre Soleil finira son existence comme naine blanche.
NASA
Agence spatiale américaine (National Aeronautics and Space Administration). C'est l'organisme d'Etat qui gère les projets et les missions spatiales américaines.
Véhicule de transport spatial capable de revenir sur Terre en planant, après avoir rempli sa mission. Compromis entre un avion et une fusée, une même navette, contrairement à une fusée, peut servir plusieurs fois.
Nébuleuse planétaire
Nuage de gaz et de poussière interstellaire dans lequel naissent les étoiles, ou créé par les étoiles au cours de leur évolution. Les nébuleuses planétaires sont ainsi appelées à cause de leur forme de disque.
Neptune
Huitième planète du système solaire dans l'ordre des distances au Soleil. C'est une planète gazeuse.
Nuage d'Oort
Grand réservoir à comètes dont l'existence a été prédite par l'astronome hollandais Jan Oort (1900-1992). Il est situé aux limites du Système solaire, vers 50000 unités astronomiques.

- O -

Objectif
Partie d'un instrument optique tournée vers l'objet observé.
Oculaire
Lentille proche de l'œil de l'observateur dans un instrument d'optique.
Onde
Vibration qui se propage. Il existe de nombreuses sortes d'ondes comme les ondes sonores, les ondes lumineuses...
Ondes gravitationnelles
Vibrations qui se propagent dans l'Univers à des fréquences très basses. Elles sont produite par des phénomènes très violent comme la coalescence de trous noirs...
Ondes radio
Rayonnement invisible à l'œil nu dont la longueur d'onde est supérieure à celle du rayonnement infrarouge.
Optique adaptative
L'optique adaptative est une technique qui permet de corriger en temps réel les déformations évolutives et non-prédictives d'un front d'onde grâce à un miroir déformable.
Orbite
Trajet elliptique d'un astre autour d'un autre astre (planète, satellite, étoile...) par l'action de la force de gravitation.

- P -

Paléontologie
Science qui étudie les organismes disparus à travers leurs fossiles.
Phase
Aspect variable de certaines planètes, comme Mercure ou Vénus, selon qu'elles sont éclairées de face ou de côté par le Soleil. Le même phénomène se produit pour la Lune dont on voit successivement le Premier Quartier, la Pleine Lune, le Dernier Quartier et la Nouvelle Lune.
Physyque stellaire
Etude des mécanismes physiques des étoiles.
Planète
Boule de roche, de métal ou de gaz. Contrairement à ce qui se passe dans les étoiles il ne se produit pas de fusion nucléaire au cœur des planètes. Celles-ci n'émettent donc pas la lumière propre : on ne les voit que parce que leur surface reflète le rayonnement de l'étoile autour de laquelle elles tournent. Ainsi neuf planètes de notre Système solaire sont éclairées par le Soleil. Il existe sans doute des planètes hors de notre Système solaire, mais on ne les a encore jamais observées directement.
Planétologie
Partie de l'astronomie consacrée à l'étude des planètes.
Planétologie
Gaz dans lequel les électrons sont libres et ne tournent pas autour du noyau des atomes. La majeure partie de la matière contenue dans l'espace interstellaire est présente sous forme de plasma extrêmement dilué et très chaud.
Pluton
Planète naine du système solaire, elle appartient à la ceinture de Kuiper.
Précipitations
Pluie, neige, grêle, etc.
Pulsar
Etoile à neutrons très dense et très petite, d'une trentaine de kilomètres de diamètre, tournant sur elle-même à une vitesse vertigineuse. Les pulsars sont comparés à des radiophares cosmiques car ils émettent un rayonnement rappelant les faisceaux des phares maritimes. Les pulsars sont les restes des cœurs des étoiles supergéantes ayant explosé en supernovae.

- Q -

Quasar
Le nom vient de QUASi stellAR object (objet très semblable à une étoile). Il s'agit de noyaux très lumineux de galaxies très lointaines qu'on a longtemps confondus avec des étoiles. On explique leur luminosité exceptionnelle par la présence en leur centre de trous noirs supermassifs (un milliard de fois la masse du Soleil).

- R -

Radioastronomie
Domaine de l'astronomie qui étudie les ondes radio émises par les astres (longueur d'onde supérieure au rayonnement infrarouge).
Rayon gamma
Rayonnement invisible à l'œil nu dont la longueur d'onde est inférieure à celle des rayons X.
Rayon X
Rayonnement invisible à l'œil nu dont la longueur d'onde est inférieure à celle des rayonnements ultraviolet (et à celle des rayons gamma).
Rayonnement
Énergie qui se propage dans l'espace sous la forme d'ondes ou de particules.
Réaction nucléaire
Réaction de fusion ou de fission des atomes d'hydrogène et d'hélium au cœur des étoiles.
Réfraction
En physique : déviation d'un rayon lumineux (d'une onde) lors de son passage d'un corps transparent à un autre.
Relativité générale
Théorie mathématique de la gravitation énoncée par Albert Einstein pour expliquer les relations entre l'espace et les objets qui s'y trouvent. Selon cette théorie, tous les mouvements observés dans l'Univers sont en fait dus à la déformation de l'espace qui entoure les astres. A ce jour la relativité générale n'a jamais été mise en échec.

- S -

Satellite artificiel
Engin spatial fabriqué par l'Homme et placé en orbite autour de la Terre par une fusée ou par une navette. Il existe des satellites d'observation astronomique, des télécommunications, d'observation de la Terre, de météorologie, militaires, espions, etc.
Satellite naturel
Corps céleste en orbite autour d'une planète, retenue par son attraction gravitationnelle. La Lune est le satellite naturel de la Terre.
Saturne
Sixième planète du Système solaire dans l'ordre des distances au Soleil. Planète gazeuse géante, Saturne est caractérisée par son magnifique système d'anneaux bien visible depuis la Terre.
Soleil
Étoile, classée comme naine, autour de laquelle gravitent les planètes du Système solaire, des comètes, des astéroïdes…
Solstice
Moment de l'année où le jour est le plus long (21 ou 22 juin : solstice d'été) et où il est le plus court (21 ou 22 décembre : solstice d'hiver).
Sonde
Engin lancé par une fusée ou par une navette et voyageant dans l'espace pour une mission d'exploration planétaire.
Spectre lumineux
Décomposition de la lumière visible allant du violet au rouge en passant par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.
Station spatiale
Construction spatiale placée en orbite autour de la Terre par l'Homme et servant à la fois de laboratoire, de logement pour des astronautes et d'étape pour les missions dans l'espace.
Stellaire
Qui concerne les étoiles.
Super géante
Étoile très massive (une dizaine de masses solaires), des centaines de fois plus brillante que le Soleil.
Supernova
Étoile supergéante en phase explosive. Sa brillance devient alors, pour une période très courte, des millions de fois plus forte. Les cœurs des supernovae deviennent des étoiles à neutrons (pulsars) ou des trous noirs.
Système solaire
Ensemble de tous les corps célestes en orbite du Soleil, captifs de son attraction gravitationnelle : les huit planètes et leurs satellites naturels, mais aussi les astéroïdes, les comètes et les poussières interplanétaires. Ces corps tournent autour du Soleil sur les orbites plus ou moins grandes disposées à peu près toutes dans le même plan, ce qui donne au Système solaire la forme d'un disque très aplati, avec le Soleil au centre.

- T -

Télescope
Instrument optique à miroirs utilisé pour l'observation des astres. La lumière est collectée par un premier miroir concave qui la renvoie, par des jeux de petits miroirs, vers l'œil de l'observateur. Plus le miroir primaire est grand, plus l'image obtenue est lumineuse.
Terre
Troisième planète du système solaire dans l'ordre des distances au Soleil. La Terre est toujours la seule planète connue possédant la vie.
Théorie
Ensemble de concepts, des lois, des théorèmes d'un système scientifique.
Trou noir
Stade ultime de l'effondrement sur lui-même d'un cœur de supernovae issu d'une étoile supergéante très massive. Les trous noirs sont si denses que la lumière ne peut s'en échapper et qu'ils absorbent toute la matière qui les entoure.
Turbulence
Agitation de l'air due aux différences de pressions, de température, au relief, etc.

- U -

Ultraviolet
Rayonnement dont la longueur d'onde est inférieure à la partie la plus bleue de la lumière visible et supérieure à celle des rayons X.
Unité astronomique
Unité de distance utilisée dans le Système solaire, égale à 150 millions de kilomètres environ (distance moyenne Soleil-Terre).
Univers
L'ensemble de ce qui existe, issu d'une explosion colossale (le Big-bang) survenue il y a 15 milliards d'années environ. Le devenir de l'Univers est une question qui reste ouverte et qui dépend de la densité moyenne de la matière qui la constitue.
Uranus
Septième planète du Système solaire dans l'ordre des distances au Soleil. Planète gazeuse qui fut découverte en 1781 par l'astronome anglais William Herschel.

- V -

Vent solaire
Particules énergétiques s'échappant du Soleil dans toutes les directions et « bombardant » les planètes. Le champ magnétique terrestre nous protège du vent solaire.
Vénus
Deuxième planète du Système solaire dans l'ordre des distances au Soleil. Planète de type terrestre, Vénus est également appelée Étoile du Berger.
Voie Lactée
Nom donné à la partie visible de notre galaxie dans le ciel. Vue de l'intérieur, celle-ci nous apparaît par la tranche sous la forme d'une large bande de couleur laiteuse, barrant la voûte céleste, et compose de myriades d'étoiles semblant très rapprochées les unes des autres par un simple effet de perspective .
Voûte céleste
Ciel nocturne avec tous les astres visibles.