Mon séjour à Concordia |
Février 2007 |
Pas de femme pour cet hivernage, nous serons 14 hommes. Nous avons tout essayé pour garder Hélène avec nous. Yvan, Maurizio et Christophe ont même utilisé les grands moyens sans succès. Hélène ne fera pas l'hivernage avec nous.
1/2/2007 : Dernier vol pour DDU …
Seuls au mondes jusqu'en novembre 2007.
Le dernier Twin-Otter
vient de partir pour Dumont d'Urville
avec à son bord Claire, Gillou,
Poupou,
Taz, Jean-Louis, Serge... C'est triste de voir partir ces gens
extraordinaires qui ont animé la campagne
d'été.
Cela fait drôle de se retrouver à 14 dans
2/2/2007 : On range ... et on s'organise …
Nous
n'avons pas eu le temps de penser au vide laissé par nos
amis de
la campagne d'été, car un grand chantier nous attendait.
Il faut rentrer et ranger tout le matériel
nécessaire au
fonctionnement de la station ainsi que les provisions pour
l'hivernage arrivées
avec le dernier RAID et le dernier Twin-Otter.
Les quantités de sucre, de boissons, de pâtes, de
produits
surgelés ... sont impressionnantes. Il
faut tout
ranger, soit dans les magasins à l'intérieur de
3/2/2007 : Vivre ensemble avec nos différences ...
S'organiser pour mieux vivre ensemble. La première réunion du groupe s'est déroulée dans une bonne ambiance. Nous avons planifié le déroulement des tâches collectives de ménage et de vaisselle. Le ménage et la vaisselle seront effectués à deux à tour de rôle : tous les jours pour la vaisselle et tous les deux jours pour le ménage. Le bac dégraisseur, par une personne, tous les 5 jours. Le samedi, ménage général. Le planning est réalisé tous les mois par Pietro. Pour le mois de mars, par exemple, je dois faire 2 fois le ménage, 6 fois la vaisselle et une fois le ménage général. J'échappe au bac dégraisseur cette fois.
5/2/2007 : Les questionnaires d'Yvan …
Yvan nous a distribué les premiers questionnaires des tests psychologiques ... Ces tests font partie d'une série d'expérimentations organisées par l'ESA qui s'intéresse au site du Dôme C, car par son caractère extrêmement isolé, et ses conditions extérieures difficiles, ce site présente des analogies importantes avec les vols spatiaux de longues durées, notamment ceux programmés vers la planète Mars. L'ESA procède à deux types d'expérimentations menées à Concordia par le docteur Yvan Levy: L'évaluation d'un système de retraitement des eaux et la mise en route de programmes de biologie humaine.
Concordia dispose d'un système de retraitement des eaux dites 'grises' (eau de douche, de lavage…..). Yvan est chargé d'évaluer sur le long terme ce système. Cela se traduit par des analyses variées pour évaluer la qualité de l’eau en différents points du système. Yvan réalise ainsi un stockage de ces échantillons régulièrement, afin de permettre, dans un deuxième temps, après rapatriement, des analyses plus fines dans un laboratoire européen.
Les programmes de biologie humaine se divisent en deux sous groupes :
Un programme de biologie sanguine visant à mieux comprendre et mieux évaluer les effets de l’altitude sur les facteurs de la coagulation du sang. Ils nécessitent la réalisation de prises de sang à intervalle régulier sur les 14 membres de la station.
Un programme très vaste et comprenant plusieurs acteurs européens, sur l’évaluation psychologique des membres de l’équipe au cours de l’hivernage (situation extrêmement isolée, sans rapatriement sanitaire possible, communication limitée avec les proches…..). Il se compose en grande partie de questionnaires, à remplir par chaque participant, toutes les semaines. Ces programmes cherchent à mettre en évidence les différents facteurs influençant le comportement de chacun dans une telle situation d’isolement. Mais surtout, ce sont leurs conséquences qui sont évaluées. On essaie ainsi de voir les conséquences sur le plan du comportement de chaque membre de l’équipe, tant sur le plan social bien évidemment que sur d’autres plans : le sommeil par exemple.
9/2/2007 : Incendie ... fictif ... dans les cuisines
…
Régulièrement,
une fois par mois environ, nous devons nous exercer pour lutter contre
un éventuel incendie qui aurait lieu à
l’intérieur ou à l'extérieur
de la base.
L'équipe d'intervention est maintenant composée
uniquement d'hivernants. Pour être plus efficaces,
Benoît nous a donné une formation sur la nature
des feux
et les moyens qu'on doit utiliser pour lutter contre. Nous
avons
passé en revue le matériel dont on dispose et son
fonctionnement.
Concordia et les écoles de la région niçoise ...
Avant mon départ et depuis mon arrivée à Concordia je suis en contact avec certaines classes des écoles de la région niçoise. La classe de troisième du Collège Jean Médecin à Sospel, la classe de CM2A de l'Ecole Tordo à Tourrette Levens, la classe de CM1 de l'Ecole du Port à Nice et les classes de CE2/CM1, CM1/CM2 et CM2 de l'Ecole Amiral de Grasse à Le Bar sur Loup m'écrivent régulièrement. Les élèves me posent toutes sortes de questions très intéressantes et c'est toujours un plaisir d'y répondre.
10/2/2007 : Le Ciel dans toutes ses splendeurs ...
Le Soleil est de plus en plus bas sur l'horizon. Le 'soir' quand le Soleil est très bas sur l'horizon, il y a de très belles couleurs. Les ombres sont de plus en plus longues. On a l'impression d'être au milieu d'un océan.
Les belles couleurs de février ... |
AstroConcordia et Cochise deux iles au mileu d'un océan de glace ... |
12/2/2007 :
Coucher de Soleil ?
Nous avions organisé une petite fête pour célébrer le premier coucher de Soleil de l'année 2007 qui devait avoir lieu le 12 février selon deux logiciels différents de calculs d'éphémérides. Notre seul souci était de vérifier l'heure exacte du coucher. Mais à notre grande surprise, le Soleil ne s'est pas entièrement couché. Il restait une toute petite partie visible. Nos collègues se sont moqués de moi et de mon collègue astronome italien Runa, qui était d'accord avec mes prévisions. Nos collègues nous ont demandé de changer de métier. La fête a eu quand même lieu ...
Tous sur le toit de Concordia par -60 degrés pour fêter le coucher du Soleil |
Yvan a même joué quelques notes de musique avant que son saxo ne gèle |
13/2/2007 : Coucher de Soleil !
Il fallait comprendre pourquoi le Soleil ne s'est pas couché hier. J'ai donc regardé quelle était la position exacte du Soleil à l'heure prévue de son coucher. Il était bien sous l'horizon hier, mais de seulement 15 minutes d'arc, c'est à dire l'équivalent de son rayon apparent. C'est donc probablement à cause de la réfraction atmosphérique qu'une partie était restée visible.
Le Soleil s'est bien couché aujourd'hui. Nous étions moins nombreux à suivre toute la phase qui a duré assez longtemps.
14/2/2007 :
San Valentino !
La veille, Alessandro
a été le premier à nous rappeler le
jour de
16/2/2007 : Faites de la musique ...
Trois membres de notre groupe savent jouer d'un instrument de musique. Yvan, s'est proposé de donner aux autres membres du groupe des cours de musique. Nous avons le choix entre la guitare, la flûte traversière, le piano électronique et le saxo. L'idée est d'arriver d'ici la mid-Winter à jouer ensemble. Les cours ont lieu une fois par semaine.
24/2/2007 : Au secours ... Le givre arrive ...
Le froid commence à agir sur le jeu mécanique des montures des télescopes. Trop de jeu dans la mécanique des télescopes, c'est le suivi qui se fait mal, pas de jeu, on risque de bloquer la mécanique. Il faut savoir doser .... Le froid agit également sur la focalisation des télescopes, qui varie régulièrement ...
Il reste encore beaucoup de travail sur nos expériences scientifiques. Le froid rend difficile toute manipulation des instruments. Les doigts gèlent rapidement. Nous avons procédé à certains tests concernant l'expérience GIVRE. François a re-câblé l'alimentation des caméras mais leur lecture pose encore quelques problèmes.
Les sondes de
l'expérience SONICS sont situés sur le mat
'américain' haut de
24/2/2007 : Concordia Carnaval
Carlos, notre chef cuisinier, nous a proposé de fêter le carnaval. Au menu, une fondue savoyarde ... mais il faut arriver au repas déguisé! Les conseils de Jean-Pierre, le bricoleur de génie, et de Yvan pour le choix des costumes ont été appréciés, même si certains ont attendu la dernière minute pour choisir leur costume.
Maurizio, Beppe, Yvan, Jean-Pierre, François, Nicolas, Carlos, Pietro, Federico, Djamel, Christophe,Benoît, Runa et Alessandro |
24/2/2007 : Yoga
Federico, notre gourou informaticien est aussi un amateur de Yoga. Il s'est donc proposé de nous initier à la pratique du Yoga. Première leçon, premier succès. Nous sommes 5 à 6 personnes à suivre régulièrement ses cours qui ont lieu une fois par semaine ...
Small IRAIT a trouvé sa place
IRAIT est un
télescope infrarouge italien de
Le dimanche à Concordia ...
Le dimanche est un jour de repos. On se retrouve généralement vers 13h au restaurant. Certains vont à la salle de sport le matin. D'autres préfèrent dormir. L'après-midi on profite du beau temps pour aller se ballader autour de la station. Chacun gère sa journée sans oublier de surveiller les différents instruments dont il a la charge. Benoît, par exemple, ne peut pas quitter la station car il doit être à l'écoute des moindres soupirs de la centrale électrique. Le personnel technique doit être présent à la moindre alarme technique. Les scientifiques continuent à mener leurs expériences. La seule différence est qu'on ne fait généralement pas de développement ce jour là. Avec François, nous devons aller à AstroConcordia, pour repositionner les câbles des télescopes et effectuer les réglages nécessaires à la poursuite des observations ... On y va généralement en tout début d'après-midi avant la ballade.
Concordia International Billiard Cup...
Nous avons organisé un tournoi de billard. Un succès avec la participation des 14 hivernants. Certains ont bien caché leurs jeux en prétendant n'avoir jamais joué à ce jeu et en battant des joueurs assez doués. La finale opposa Jean-Pierre à Federico. Le match fut très serré et Federico a finalement gagné. Il a eu droit à une belle coupe fabriquée pour l'occasion le jour même par ... Jean-Pierre!
C'était aussi l'occasion de débarrasser le magasin de 3 bouteilles de Champagne! Federico nous avoua par la suite que lorsqu'il était au lycée, il fréquentait beaucoup plus les salles de billards que les salles de classe.
Plus de fruits et légumes frais ...
Le stock de fruits et légumes frais diminue à grande vitesse. Carlos notre Chef cuisinier utilise tout son art pour nous préparer quelques desserts exquis!
Le temps passe vite à Concordia ...
Le temps passe vite
à Concordia.
Chacun est occupé par son travail quotidien. On se retrouve
tous
ensembles aux repas et après le travail. On
organise aussi
les soirées en fonction de nos
activités. Au niveau
du travail sur AstroConcordia,
mon rythme est un peu différent de celui de
François mais
nous sommes complémentaires. Je reste au labo relativement
tard
jusqu'a 2h ou 3h du matin et je reprends
le
travail vers 10h du matin, tandis que François se couche
plus
tôt et se lève plus tôt que moi. Nous
intervenons
généralement le matin entre 10h30 et midi sur les
instruments. L'après-midi, s'il n'y
a pas d'intervention sur les instruments, nous restons travailler au labo à
l'intérieur de la base.
En dehors,
des
activités professionnelles, nous utilisons beaucoup la salle
de
sport, la salle de lecture et de détente, la salle
vidéo ...
Concordia | Journal | Hivernants | AstroConcordia | WebCams-Météo | Contacts |
Djamel MEKARNIA - AstroConcordia - Dôme C |