France

Concordia Journal Hivernants AstroConcordia WebCams-Météo Contacts

Italia

Earth

Hivernage 2007 à Concordia, Antarctique

Earth

Mon séjour à Concordia

Octobre 2007



01/10/2007: Magic Concordia !
La campagne d'hivernage tire à sa fin. La base se prépare a vivre la campagne d'été qui commencera avec l'arrivée du premier Twin-Otter, prévue le 9 novembre. Le Soleil n'est pas encore présent en permanence, mais le ciel étoilé a pratiquement disparu. Il fait 'jour' même après le coucher du Soleil. Les températures sont relativement clémentes (autour de -50°C) rendant nos sorties quotidiennes très agréables. Les expériences photométriques qui nécessitent un ciel noir ont été arrêtées, par contre celles qui sont liées à l'étude de la turbulence atmosphérique continuent de fonctionner car l'étoile observée (Canopus) est assez brillante et peut-être observée de jour. Nous profitons de nos sorties quotidiennes pour rester un peu longtemps dehors et re-découvrir les environs de la station. Voici des photos, montrant quelques aspects de la base, après le retour du Soleil.
Cristaux Cristaux Cristaux
Des cristaux de glace ...

Pas Pas Pas
... des traces de pas 'fossilisées' par le vent ...

Neige Neige Neige
... de la neige sculptée par le vent  ...

Cochise Drapeaux Shelter_Helene
... l'antenne Cochise givrée, les drapeaux (français, européen et italien) abîmés par le froid et le vent, le shelter Hélène envahi par le neige ...

Concordia Concordia
... et toujours Magic Concordia.

02/10/2007: Les Hivernants 2008 à Paris
Les futurs hivernants sont en réunion au siège de l'ESA (Agence Spatiale Européenne) à Paris. Le groupe italien s'était déjà rencontré lors de deux stages, d'une semaine chacun, effectués en septembre à Brasimone (Bologne) et au Mont Blanc, mais c'est la première fois que les deux groupes, français et italiens, se rencontrent. Nous avons eu la même réunion l'année dernière, à la même période. L'ESA est impliquée dans un programme lié à l'évaluation psychologique de ses futurs astronautes qui partiront pour des missions de longue durée (mission sur la planète Mars). Le groupe d'hivernants de Concordia qui vit complètement isolé, en milieu confiné, pendant neuf  mois est relativement proche d'un groupe d'astronautes qui partira pour Mars. La réunion de Paris, qui dure cinq jours, permet aux futurs hivernants d'avoir des informations techniques et pratiques sur la station Concordia, un aperçu des activités scientifiques qui seront menés pendant l'hivernage et, bien sûr, quelques aspects psychologiques liés à cette mission particulière. Cette  réunion permet également à nos collègues italiens de découvrir Paris et aux membres du groupe de faire connaissance.

Nous avons eu une conversation téléphonique avec nos futurs remplaçants. Nous avons répondu à leurs questions et tenté de les rassurer sur les conditions d'hivernage qui ne sont pas si difficiles que cela ... si le groupe s'entend bien.
Nous pensons leur avoir transmis la bonne ambiance qui règne au sein de notre groupe. Il y aura deux femmes dans la prochaine équipe d'hivernage, toutes les deux astronomes. Notre collègue Lucia est la seule personne que nous connaissons car elle était déjà venue à Concordia l'été dernier. Lucia travaillera sur le projet Cochise et continuera les travaux de photométrie initiés par Runa. Nous aurons peut-être l'occasion de croiser quelques membres de la prochaine équipe d'hivernage avant notre départ.

Nous  leur souhaitant une bonne entente et un très bon  hivernage.
 

Hivernants 2008 en réunion à Paris
Hivernants-2008 Hivernants-2008
en conversation téléphonique avec nous ... ... et à la découverte de Paris

Lucia
Lucia: sympathique future hivernante astronome qui connaît déjà Concordia

Le 'Kassbohrer' sort de son hibernation.
Profitant des températures clémentes de ce début de mois, l'équipe technique a décidé de sortir le Kassbohrer de son hibernation. Le Kassbohrer est utilisé pour damer la neige. Il sera utilisé en cette fin de période d'hivernage pour 'nettoyer' et préparer  la piste d'avion. Cet engin ne doit être utilisé que lorsque la température est supérieure à -50°C, à cause de la fragilité des ses chenilles. L'équipe technique a réussi à le rentrer dans le garage du camp d'été pour le protéger du froid et pouvoir le réviser avant le début de la campagne d'été ou il est généralement très sollicité. Nous l'utiliserons également, quand la température extérieure le permet, pour nettoyer une partie de environs de la base. Le reste sera effectué avec la chargeuse qui devrait être réparée début novembre avec l'arrivée des pièces de rechange.
Kassbohrer Kassbohrer
Le Kassbohrer (au premier plan) en  hibernation ...
 et en pleine activité de nettoyage autour de la base

06/10/2007: Soirée 'Non à la Guerre!'
Sur une proposition de Carlos, nous avons organisé une soirée militaire rebaptisée soirée  'Non à la Guerre!'. Militaires et Pacifistes font la fête ensemble. Carlos, aidé par Yvan, a préparé et décoré la salle. Carlos a eu une idée originale: Proposer  un repas à base de rations de combat de l'armée française. Nous disposons d'un bon stock de ces rations, qui  sont entreposées au camp d'été pour être utilisées en cas d'urgence si la base venait à être évacuée. L'idée était de créer l'effet de surprise et ce fut une réussite totale. En effet nous ne connaissions pas, pour la plupart d'entre nous, le contenu de ces rations et ce fut pour nous  une découverte, même si certains ont préféré la soupe et les pizzas préparés par Carlos en complément de ce menu original. Comme d'habitude l'ambiance  était  au top!  
Gepetto Runa
Fede Nico
Des militaires (Jean-Pierre et Nicolas) et des  pacifistes (Runa et Federico) font la fête ensemble

Peace Militaires Music
Repas Ration-Combat Ensemble
Toujours une bonne ambiance 

10-14/10/2007: Fête de la Science !
A l'occasion de la fête de la science, trois vidéoconférences ont été organisées avec la France:

- le mercredi 10 octobre: liaison avec Rodez en présence de M. Gérard Jugie, directeur de l'IPEV, dans le cadre de l'opération "Concordia planète blanche"
- le jeudi 11 octobre: liaison avec l'Observatoire de Nice, avec la participation des écoles du primaire de Tourrette-Levens et  de Bar sur Loup (Alpes Maritimes)
- le dimanche 14 octobre: liaison avec l'Université de Nice, dans la cadre du village des sciences  du  campus du Parc  Valrose.

Les trois vidéoconférences se sont déroulées dans de bonnes conditions, même si on peut regretter quelques problèmes techniques lors de la vidéoconférence de Rodez. Tous les hivernants ont participé à ces vidéoconférences et ont répondu aux nombreuses questions scientifiques, techniques et concernant  les conditions de vie dans la base. Nous avons réussi à installer une
caméra sur le toit du bâtiment bruyant de la base pour les deux vidéoconférences organisées avec Nice. La caméra était installée dans une boîte chauffée et le micro protégé du froid par un gant. Avec Carlos, Beppe et Runa, j'ai pu faire l'introduction de ces deux vidéoconférences depuis le toit de la station avant de rejoindre le reste de l'équipe installé au chaud à l'intérieur. Des journalistes de  FR3 Côte d'Azur  étaient présents à la vidéoconférence organisée avec l'Université de Nice. Un résumé de cette vidéoconférence a été présenté au journal télévisé du soir. Vous pouvez accéder aux images de cette vidéoconférence sur le site de Jean-Luc Beaumont .
VideoConf VideoConf
VideoConf VideoConf
Grand succès pour la vidéoconférence organisée avec l'Université de Nice.  France 3 Côte d'Azur, présente à cette vidéoconférence,  a relayé l'événement.

Tordo
Merci aux  élèves de la classe de CM2 de l'école Tordo de Tourrette-Levens et à leur maîtresse.

Aménagement des Laboratoires ! 
Les laboratoires se préparent à recevoir nos collègues, nombreux, pendant la campagne d'été. Chaque équipe range son laboratoire et en profite pour l'aménager un peu. Nous avons été les premiers, au laboratoire d'Astronomie, à aménager et ranger notre laboratoire, suivi par Maurizio et son laboratoire de Physique de l'atmosphère et ensuite la salle radio qui a subi d'importants aménagements grâce à la participation d'Yvan qui a installé de précieuses étagères optimisant l'espace de ce bureau qui devrait recevoir au moins 5 personnes pendant la campagne d'été.
Salle-Radio Salle-Radio
'Inauguration' de la 'nouvelle' salle radio

20/10/2007: Une base propre!
Un grand nettoyage de la base est organisé à la fin de chaque hivernage. Ce grand ménage permet de nettoyer les endroits que nous ne faisons pas lors des ménages réguliers, comme par exemple les murs, les différentes étagères, les rampes d'escaliers etc. Nous nous sommes organisés en trois groupes (bâtiment calme, niveau zéro et bâtiment bruyant) pour le nettoyage des parties communes. Chacun s'est ensuite chargé de nettoyer sa chambre et son laboratoire. 
Menage Menage Menage
Menage Menage Menage
Tout le monde au travail pour une base propre

23/10/2007: Buon Compleanno Pietro!
Nous fêtons le dernier anniversaire de l'hivernage, celui de Pietro, notre 'station leader', qui a commandé une raclette pour le repas. Notre stock de pommes de terre étant épuisé, Carlos a du préparer une raclette ... sans pommes de terre, remplacés à l'occasion par un plat de pâtes. Sur une idée de Federico et Runa, nous avons offert à Pietro, un paquet  contenant une potion magique qui devrait lui  permettre de 'tenir'  encore 3 semaines. 
Anniv-Pietro Anniv-Pietro
Joyeux anniversaire Pietro!

26/10/2007: Les Elèves de Populonia découvrent l'Antarctique
57 élèves d'une école élémentaire de Populonia (Toscane-Italie) ont pu discuter avec nous, pendant presque une heure, au téléphone. L'initiative revient à Beppe qui a organisé cette rencontre. Les questions des élèves étaient très pertinentes. C'est toujours un plaisir de participer à ce genre de rencontres.
Populonia
Les élèves de Populonia en direct avec Concordia

28/10/2007: Première rotation de l'Astrolabe
L'Astrolabe, bateau brise-glace, qui relie la base française de Dumont-d'Urville à Hobart (Tasmanie) est parti aujourd'hui pour la première de ses cinq rotations, appelée R0. Le voyage Hobart - DDU dure environ 5 jours. Avec l'arrivée du bateau, prévue le 3 novembre, démarre la campagne d'été à Dumont d'Urville et bien sûr la fin de l'hivernage pour les 26 hivernants de la station.
Astrolabe
L'Astrolabe à Dumont d'Urville

30/10/2007: Ouverture de la Station Mario Zucchelli
Ouverture aujourd'hui de la station italienne Mario Zuchelli. Cette station a été construite en 1986 dans la baie de Terra Nova. Elle n'est opérationnelle que pendant l'été. Une équipe d'une vingtaine de personnes est arrivée par hélicoptères de la base américaine de Mc Murdo pour démarrer les installations de la base et  préparer les deux pistes d'atterrissage des Twin-Otter et des avions Hercules C-130. Deux rotations d'avions C-130 sont prévues pour relier la station à la ville de Christchurch (Nouvelle-Zélande) tandis que les Twin-Otter effectueront plusieurs navettes entre les stations Mario Zuchelli, Concordia, Dumont d'Urville et Mc Murdo (USA). Les premiers Twin-Otter et  C-130 arriveront à Terra-Nova le 2 novembre et le 8 novembre respectivement.
Terra-Nova
La base Mario Zuchelli à Terra Nova

Le futur de l'Astronomie à Concordia vu par Ciel & Espace
Dans son numéro de novembre la revue Ciel & Espace consacre un dossier d'une dizaine de pages sur  l'Astronomie du futur à Concordia. Quelques projets y sont présentés ainsi les conditions de vie dans la base, pendant l'hivernage.   
Ciel-et-Espace
Dossier sur l'Astronomie du futur à Concordia dans Ciel & Espace

Earth Concordia Journal Hivernants AstroConcordia WebCams-Météo Contacts Earth
Djamel MEKARNIA -  AstroConcordia -  Dôme C