Les régions actives Structure d'une tache 2.2.3 Manifestation ...


Les complexes d'activité

Une région active peut apparaitre seule ou dans un complexe d'activité comprenant d'autres régions actives. L'existence de complexes d'activité prouvent qu'une source commune peut exister pour plusieurs régions actives. Gaizauskas et al. (1983) dans leur étude de la distribution spatiale et temporelle des régions actives ont montré qu'elles n'étaient pas distribuées aléatoirement mais dans ce qu'ils ont appelé des complexes d'activité. Ils définissent ceux-ci comme des ensembles de régions actives qui sont reliées par proximité et continuité dans leur émergence. Dans ce contexte, ils définissent les régions actives comme des structures clairement bipolaires, grandes ou petites, se développant au plus en plusieurs jours. Les complexes se situent de part et d'autre de l'équateur et des différences sont observées entre les complexes appartenant à l'hémisphère Nord et ceux appartenant à l'hémisphère Sud.

Les complexes se forment en un mois environ et sont maintenus durant 3 à 6 rotations solaires par des injections fraiches de champ magnétiques sous la forme de plusieurs régions actives qui émergent dans la même ceinture d'activité et à l'intérieur de zones longitudinales bien définies. Durant leur temps de vie, le flux magnétique total est relativement constant à un facteur 2 près et le flux qui disparait le fait essentiellement sur place. Les polarités magnétiques sont de plus relativement bien équilibrées et chaque complexe a un taux de rotation propre et constant. Quelques uns forment deux branches divergentes. A la fin de leur vie, la plupart du flux magnétique du complexe disparait in situ et en moins d'une rotation. Lorsqu'un complexe disparait, les vestiges du champ magnétique tournent plus lentement. Gaizaukas et al. reportent de plus qu'ils n'ont pas vu de tendance des complexes à migrer vers les pôles.
Ils ont observé ce qu'ils appellent un super complexe d'activité à deux branches divergentes : le flux total de ce complexe était de 15 Mx, c'est-à-dire, que ce complexe qui occupait 5 %de la surface solaire contribuait pour 29 %du flux total mesuré sur le Soleil pour toute la rotation de Carrington.


vig@
Sat Sep 28 14:41:32 MET DST 1996