2.1.5 Observations
Dynamique des granules
2.1.5 Observations
La granulation est caractérisée par des cellules de plasma ascendant chaud entourées d'un plasma froid descendant. Dans le plasma ascendant au centre des granules, la température passe de quelques 11000 K, juste en-dessous de la surface, à la température photosphérique (de 5000 à 6000 K) en moins de 10 km. Les fines bordures de plasma froid forment un réseau, dont les croisements sont les points les plus froids, alors que les granules apparaissent comme des éléments isolés.
Les mesures de la taille, de la distribution des tailles et du temps de vie des granules sont les principaux paramètres utilisés pour caractériser les structures de surface. La quantification de ces paramètres a cependant été un problème majeur : les granules sont en effet difficiles à identifier. Deux approches différentes ont été utilisées : l'une est basée sur la fonction d'autocorrélation spatiale ; l'autre est basée sur l'identification directe des granules soit par méthode visuelle soit à l'aide d'un algorithme de reconnaissance. La taille des granules est définie comme la largeur à mi-hauteur de la fonction d'autocorrélation qui est d'environ 1000 km. L'espacement entre deux granules est estimé à 1400 km environ. Le temps de vie d'un granule situé en dehors de régions magnétiques est compris entre 5 et 8 mn. Au bout de quelques temps, les granules se fragmentent. L'étude de la distribution de leur taille montre qu'il n'existe pas de granules de taille supérieure à 3 ArcSec (2000 km environ) (Title et al. 1989).
Tous ces paramètres caractérisant les granules sont d'une utilité limitée pour une quantification directe des processus physiques sousjacents. Ils permettent en revanche d'établir les différences qu'il peut y avoir entre des granules situés dans des régions magnétiques et celles qui sont dans des régions non magnétiques. Ils sont de plus indispensables lors des comparaisons entre observations et simulations.
vig@