Troisièmes Journées d'Imagerie à Très Haute Dynamique
et détection d'exoplanètes
16 - 19 mai 2005, Nice et Fréjus
Accueil
Présentation
Programme
Comité
Infos pratiques
Inscription
Édition 2002
  Programme
  Comité
  Inscrits
Édition 2003
Contact
Édition 2002

Les journées 2002 proposaient sur quatre jours (du 13 au 16 mai 2002) des cours du Collège de France, une école thématique sur la coronographie et des ateliers de travail.

Contexte Général
Les différents projets d'imagerie à très haute dynamique pour la détection d'exoplanètes sont au centre d'une intense activité de recherche et l'actualité témoigne de leur évolution rapide :
  • Appel d'offre ESO pour le VLT-Planet Finder
  • Projets de coronographe sur Eddington et NGST
  • R&D ESA pour la mission Darwin
  • Evolution du projet TPF / NASA
Dans le droit fil des recherches de Lyot (1930), de nombreux chercheurs français ont une expertise reconnue dans ce domaine et sont à l'origine des principales techniques coronographiques :

Simulation pose courte OA et PKC Coronographe Interférentiel Achromatique (CIA)
Coronographe de Roddier & Roddier
Coronographe à 4 Quadrants
Coronographe à Couteau de Phase
Coronographes à pupille apodisée

La plupart des initiateurs de ces techniques étaient présents lors de ces journées, permettant un état des connaissances en coronographie. Un bilan des objets astrophysiques pour l'Imagerie à Très Haute Dynamique (ITHD) fut réalisé en première partie de l'école thématique. Les performances des différentes techniques en liaison avec les spécifications astrophysiques furent étudiées pour leur implémentation dans les programmes terrestres et spatiaux.

Objectifs principaux
  • Mettre en commun les forces en imagerie à très haute dynamique

  • Exposer et comparer les différentes techniques coronographiques existantes : principes, performances, limitations, simulations, résultats expérimentaux.

  • Discuter les critères d'évaluation et l'apport possible de chaque technique compte tenu des spécifications astrophysiques et contraintes de réalisation.

  • Etude de l'association Optique Adaptative à haut Strehl et Coronographie.