Troisièmes Journées d'Imagerie à Très Haute Dynamique
et détection d'exoplanètes
16 - 19 mai 2005, Nice et Fréjus
Accueil
Présentation
Programme
Comité
Infos pratiques
Inscription
Édition 2002
Édition 2003
Contact
Présentation

Contexte Général

Cette école thématique du CNRS fait suite aux Journées d'ITHD 2002 qui avaient effectué un bilan des objectifs astrophysiques pour l'ITHD et des différentes techniques coronographiques et des Journées d'ITHD 2003 qui, dans le contexte de la réalisation prochaine des premiers instruments, avaient fait le point sur les possibilités offertes par l'Optique Adaptative à haut Strehl et la comparaison entre techniques de nulling et techniques coronographiques au sol et dans l'espace.

Le thème de l’école correspond à un projet pluridisciplinaire (communautés des astronomes et des chercheurs en traitement du signal et des images). Les enjeux principaux sont de donner aux deux communautés les bases suffisantes pour qu’elles puissent communiquer utilement entre elles.

Les technologies en compétition sont nombreuses, que ce soit au niveau de la méthode (coronographie, interférométrie classique ou à pupilles densifiées et autre développements récents), le domaine spectral (observations à 10 μm ou dans le visible) ou de l'instrumentation (au sol avec l'optique adaptative ou dans l'espace). Elles requièrent un traitement des données adapté.

Quelle technique et instrumentation a le plus de chance de déboucher sur une détection effective, pour un objectif donné ? La réponse à cette question ne peut être fournie qu’en tenant compte du traitement des données qui sera retenu pour chaque instrument et après une analyse fine des estimations de rapport signal à bruit de chacun de ces systèmes. Il est pour cela essentiel de bien comprendre et utiliser les techniques classiques ou avancées en traitement du signal. Cette école, qui regroupera des enseignements de base sur l’optique, l’instrumentation et les techniques de base du traitement statistique des observations, donnera des outils fiables de comparaison des diverses techniques entre elles et permettra ainsi des échanges fructueux entre les communautés de l’astronomie et du traitement du signal.