De Hobart au Dôme C via Dumont d'Urville
L'Astrolabe vu d'hélicoptère © IPEV
Une série de cinq rotations du brise-glace l'ASTROLABE est organisée entre Hobart et Dumont d'Urville (DDU), base française en Terre Adélie, par l'IPEV, durant la période estivale. Ces rotations permettent de ravitailler les deux bases françaises (DDU et Dôme C) en gros matériel, carburant, vivres, matériel scientifique... Ce navire est essentiellement consacré au transport de matériel, néanmoins, quelques cabines sont à la disposition des passagers en partance pour DDU ou le Dôme C.
De façon unanime, tous ceux qui empruntent pour la première fois l'Astrolabe qualifient la traversée d' INOUBLIABLE. Le passage des 50ème hurlants et des 40ème rugissants ne peut pas laisser indifférent, surtout quand la météo s'en mêle. Alors, devant les immenses murs de mer, tout le monde s'accorde à trouver fort pertinent le surnom du brise-glace : "GASTROLABE".
Mais
après une semaine de mer, l'arrivée sur DDU entre les icebergs est un
spectacle enchanteur qui fait oublier tous les maux.
L'enlèvement
du matériel du bateau vers la base est réalisé par hélicoptère. Les
voyageurs à destination du Dôme C rejoignent directement, une annexe de DDU,
la station de Cap Prudhomme
où se trouve une piste d'atterrissage pour les Twin
Otter, c'est aussi le point de départ du raid, long convoi de camions chenilles
vers le Dôme C qui mettra 12 jours pour parcourir 1100 km dans le désert de
glace.
Pour nous, si le temps le permet, le voyage se poursuit en avion de type Twin Otter petit appareil de transport, équipé de skis pour permettre les atterrissages et décollages sur la glace, fort bruyant au demeurant et à l'intérieur duquel la température ambiante nous donne déjà un aperçu de ce qui nous attend au coeur de l'Antarctique. Enfin, plus que quelques heures et ce sera l'arrivée tant attendue au Dôme C !!
Le Raid
Attendre le chargement de la vidéo!!!