Créée en 2009 par la direction de l'
Observatoire de la Côte d'Azur, la Mission de Développement Culturel (MDC) a vocation à susciter, coordonner et rendre cohérentes les actions de diffusion des connaissances soutenues par l'établissement. Il s'agit au premier chef de l'accueil des divers publics (resp. N. Brundu), de la mise en valeur scientifique des
patrimoines (resp. Fr. Le Guet Tully), des relations avec le monde de l'enseignement préuniversitaire (resp. O. Suarez) et de la communication et de la médiation scientifique (resp. C. Baudouin). La plupart des personnes impliquées dans cette Mission sont des chercheurs qui continuent parallèlement leurs activités de recherche.
Une des spécificités de l'
OCA est d'être un centre de recherche de niveau international en même temps que le dépositaire de divers
patrimoines exceptionnels. Nous nous attachons à en prendre avantage en procédant dialectiquement du
patrimoine à la science, passée ou contemporaine, et vice- versa. Une autre gageure est de donner à nos divers publics une idée de ce qu'est la démarche scientifique ; pour y parvenir, nous privilégions une démarche « d'investigation », lors de laquelle « l'esprit habilement guidé » (J. Leray) peut en arriver à (se) poser des questions pertinentes.
Pour atteindre ses objectifs, la Mission s'appuie sur les orientations de son Programme Scientifique et Culturel et les recommandations de son Comité. Celui-ci est composé de membres de l'
OCA et de personnalités extérieures provenant du monde de la recherche et de l'enseignement ainsi que des métiers de la communication et de la culture.
Dans le domaine des actions pédagogiques, le
CD-ROM « Sciences et Patrimoines au Mont Gros », qui s'adresse à tous les enseignants des collèges de l'
Académie de Nice ainsi qu'à leurs élèves, est notre première production multimédia. Il a été coédité avec le
Centre Régional de Documentation Pédagogique.
Nous espérons voir au Mont Gros des collégiens et des enseignants motivés par cette forme d'accompagnement de l'enseignement des sciences et des arts. C'est en tout cas le but que nous poursuivons dans la préparation de nos projets d'actions pédagogiques et culturelles.
Jean-Daniel Fournier
Chercheur CNRS (ARTEMIS/OCA)
Animateur de la MDC