L'Observatoire du Mont Gros - Marc Heller © Observatoire de la Côte d’Azur      L'Observatoire de la Côte d'Azur (OCA) est un établissement public de recherche fondamentale et appliquée dans le domaine des sciences de la Planète et de l'Univers et des sciences connexes. Il est lié par convention à l'Université de Nice-Sophia Antipolis (UNS). Environ quatre cent personnes travaillent en son sein, chercheurs1 ou personnels relevant des métiers d'appui de la recherche. Il regroupe quatre laboratoires ou « unités » dénommées ARTEMIS, Cassiopée, Fizeau et GéoAzur et une unité de services dénommée Galilée. Actuellement, les diverses activités se déroulent sur sept sites : le Mont Gros à Nice, siège social et site de l'ancien Observatoire de Nice, Roquevignon et le Plateau de Calern, dans la région de Grasse, sites de l'ancien CERGA, les campus Valrose et Sophia Antipolis de l'UNS, Villefranche-sur-Mer et Rustrel (près d'Apt). L'OCA est le dépositaire d'un patrimoine naturel, scientifique, technique, architectural et artistique exceptionnel, dû notamment à l'intervention de R. Bischoffsheim, mécène averti, et C. Garnier, architecte célèbre, aux origines de l'Observatoire de Nice.

Sonde GAIA © ESA – C. Carreau      Les recherches menées à l'OCA s'étendent de l'astronomie et de l'astrophysique et des géosciences, théoriques, observationnelles ou instrumentales, à la physique et aux mathématiques appliquées, dans leurs relations avec la mécanique des fluides ou le traitement du signal et des images par exemple, ou enfin à l'histoire des sciences et à l'inventaire et l'analyse du patrimoine. L'OCA est également impliqué dans des « grands projets » concernant des instruments au sol ou dans l'espace, de façon déterminante dans certains cas. Parmi les thèmes de recherche, notons en particulier : ondes gravitationnelles, métrologie et traitement de données pour ARTEMIS ; cosmologie théorique et observationnelle, histoire du système solaire, turbulence dans les fluides et les plasmas, physique solaire, traitement des images, histoire institutionnelle des observatoires pour Cassiopée ; physique des étoiles et de leur environnement, instrumentation, physique de l'atmosphère terrestre et traitement d'images pour Fizeau ; dynamique de la lithosphère à terre et en mer, géodésie, imagerie et tomographie sismique pour GéoAzur.

La coupole de l'Observatoire du Mont Gros sous la neige © S. Neveu      Si la recherche est la mission première de l'OCA, celui-ci doit aussi, de par ses statuts, contribuer à la diffusion des connaissances auprès des divers publics. J'ai voulu pour cela le doter dès 2009 d'une Mission de Développement Culturel qui a vocation à susciter, coordonner et rendre cohérentes les actions soutenues dans ce domaine par l'établissement. Dans le domaine des actions pédagogiques, notre première production multimédia, un CD-ROM, a été coédité avec le Centre Régional de Documentation Pédagogique. Sous le nom de « Sciences et Patrimoines au Mont Gros », il s'adresse à tous les enseignants des collèges de l'Académie de Nice ainsi qu'à leurs élèves. Je souhaite que ce CD-ROM accompagne efficacement l'enseignement de disciplines diverses et donne envie de nous rendre visite au Mont Gros.

Farrokh Vakili
Directeur de l'OCA

1 Pour ce qui concerne les permanents, ceux-ci sont membres du Corps des Astronomes et Physiciens, du Centre National de la Recherche Scientifique, de l’Institut de Recherche pour le Développement ou de l’Université de Nice Sophia Antipolis.