2.3.3 Organisation ... Chapitre 3 2.3 Observer et comprendre


2.3.4 Evolution des jeunes taches et des filaments

Le mouvement des taches peut dépendre significativement de leur l'âge, de la complexité de leur environnement magnétique, etc. Par conséquent, une mesure précise de leur position ne peut se faire qu'en suivant des centaines de taches avec un traitement d'images approprié. Les taches sont les traceurs du champ torodal. Par ailleurs, les filaments , structures coronales denses et froides, dont l'ancrage est situé dans la zone convective, représentent les frontières des grandes structures magnétiques de polarité opposée.

A l'aide de ces traceurs, une circulation à grande échelle à pu être détectée (Ribes, 1986). Les jeunes taches dessinent en effet une circulation méridienne en plusieurs bandes de latitude (Nesme-Ribes et al. 1993a, 1993b), A l'intérieur de chaque bande de latitude, le sens de déplacement est déterminé par la polarité magnétique et va dans la direction soit des pôles soit de l'équateur. Ce déplacement alterne d'une bande à l'autre. De par ses dimensions, cette circulation affecte probablement l'ensemble de la zone convective. De plus, l'amplitude des mouvements qui peut atteindre 100 m/s, est de l'ordre des vitesses théoriques de la convection ce qui tendrait à montrer que cette circulation est bien d'origine convective. Mais ses propriétés (rouleaux azimutaux, durée de vie de plusieurs années) sont très différentes de celles des cellules géantes invoquées par la théorie (cellules alignées le long de l'axe de rotation, durée de vie de quelques mois).

Ces résultats suggèrent (Ribes 1986) que les champs magnétiques sont transportés à la surface par le biais de rouleaux azimutaux. Mais parce que ces rouleaux semblent être absents durant les minimum d'activité, ils ne sont probablement pas le mécanisme générateur de l'émergence du flux magnétique mais plutôt une réponse de la convection à la présence de champs magnétiques forts. Les rouleaux localisés vers , en début de cycle, vont migrer lentement vers les pôles et renverser la polarité du champ général peu après le maximum des taches. Des dislocations ont lieu au cours du cycle et de nouveaux rouleaux apparaissent favorisant l'émergence du flux magnétique. Les régions actives se forment en effet à la frontière des rouleaux et sont particulièrement nombreuses et complexes lors de l'apparition de nouveaux rouleaux. La migration des taches des latitudes moyennes à l'équateur, pourrait alors s'expliquer par l'apparition de nouveaux rouleaux et ne plus être la conséquence d'une onde dynamo. Cette circulation pourrait aussi être à l'origine de la rotation différentielle de surface ainsi qu'à ses variations au cours du cycle qui jusqu'alors étaient inexpliquées.


2.3.3 Organisation ... Chapitre 3 2.3 Observer et comprendre

vig@
Sat Sep 28 14:41:32 MET DST 1996