Application Analyse du cycle 22
Les figures 1.13 et 1.14 représentent les diagrammes en ondelettes des indices photosphériques. Ces indices sont principalement relatifs aux champs magnétiques forts des taches. La figure 1.15 est composée de diagrammes en ondelettes d'indices d'origine chromosphérique et coronale.
Le PSI est relativement difficile à analyser car les données fluctuent beaucoup. Il est difficile d'y trouver des périodicités. Une structure autour de la période à 28 jours est cependant visible en 1981.
Lorsque l'irradiance est corrigée de l'effet des taches par ajout du
PSI, les diagrammes en ondelette deviennent relativement plus structurés.
Les structures visibles précédemment ont disparu. Il est possible
d'en conclure qu'elles étaient dues au passage des taches
sur le disque.
L'ajout du PSI supprime donc les effets des champs magnétiques
forts des taches et permet de révéler ceux des champs
magnétiques hors taches (forts ou faibles).
De nouvelles structures apparaissent donc.
Dans le diagramme de ERB + PSI on trouve notamment une structure centrée
autour de 29 jours en 1980, que l'on voit appara^tre sur le bord du
diagramme pour ACRIM + PSI. Cette structure est aussi présente dans
le diagramme du champ magnétique mais pour une périodicité de 28
jours. Une autre structure est visible
autour de 28 jours en milieu d'année 1981 dans les deux diagrammes
de l'irradiance
corrigée par le PSI. Il est relativement curieux de trouver la
même structure dans le diagramme du PSI et de la voir très faiblement
dans celui du champ magnétique.
Peut-être est-ce le PSI qui induit cette structure par une
correction inadaptée due aux approximations qui sont faites dans le calcul de
cet indice.
Toujours en milieu d'année 1981, le diagramme de ERB + PSI
indique l'existence d'une
structure centrée autour de 35 jours qui se retrouve elle aussi dans
le diagramme du PSI. Enfin, une structure centrée autour de 26 jours
est visible sur les deux diagrammes de l'irradiance corrigée en 1982.
Cette structure appara^t aussi dans le diagramme des taches, du PSI et
dans celui du champ magnétique.
On constate que ces structures centrées autour de 28 et 26 jours
respectivement en 1981 et 1982 étaient en fait visibles
sur les diagrammes de l'irradiance non corrigée mais qu'elles étaient
englobées dans les deux bras d'une structure plus large (de 31 jours en
1982 sur les diagrammes de ACRIM et ERB)
se rattachant à celle supprimée lors de l'ajout du PSI.
Les diagrammes du MgII c/w et du flux à 10.7 cm montrent l'existence d'un groupe de deux structures, la seconde englobant la première, centré autour de 28 jours à la fin de 1980 et début de 1981 et en 1981. Ce groupe est aussi présent dans le diagramme du champ magnétique mais seule la première structure est visible sur le diagramme des taches. Il serait peut-être un peu prématuré de conclure que la première structure est due à la présence des champs magnétiques forts des taches et la seconde à celle de champs magnétiques hors taches. Cependant, l'analyse précédente des diagrammes de l'irradiance corrigée de l'effet des taches irait dans ce sens aussi, puisque la seconde structure est apparue lorsque le PSI a été ajouté aux données.
Un second groupe de deux structures distinctes mais rattachées l'une à l'autre, est visible en 1982 : le premier appara^t à la fin de 1981, le deuxième, au milieu de l'année 1982 (autour d'une période de 26 jours). La première structure est localisée autour d'une période de 30 jours pour les indices chromosphériques (Mg II et He I) et autour d'une période de 28 jours pour le flux à 10.7 cm. Cette première structure est plutôt centrée autour de 28 jours sur les diagrammes de l'irradiance corrigée du PSI. La seconde structure est présente dans le diagramme des taches, du PSI et du champ magnétique. Faut-il conclure que cette dernière est due à la forte activité magnétique des taches dont les effets se retrouvent dans toute l'atmosphère solaire ? Si tel est le cas, le PSI a été incapable d'en corriger les conséquences sur l'irradiance puisque cette structure est présente sur les diagrammes de l'irradiance corrigée par ajout du PSI. Quant à la première structure de ce groupe, elle serait due aux effets du champ magnétique hors taches ; si elle apparait faiblement dans le diagramme du champ magnétique, il est fort curieux qu'elle se trouve bien présente dans celui du PSI. Par conséquent, soit le PSI induit une correction inadaptée, soit la correction est adéquate mais, pour des raisons non évidentes, ces forts champs magnétiques sont peu visibles sur le diagramme du champ magnétique intégré sur tout le disque.
Tous ces diagrammes montrent donc que la périodicité correspondant aux structures significatives évolue avec le temps : elle est plus grande au maximum du cycle (les phénomènes actifs apparaissent aux latitudes héliographiques voisines de 35 à ) et diminue lorsque l'on se rapproche du minimum puisque les centres actifs se déplacent vers l'équateur.
Durant le minimum du cycle, une seule structure est visible quel que soit le diagramme : on distingue en 1985-1986 un ilôt de très faible amplitude autour d'une période de 26 jours.
vig@