3.1 Caractéristiques d'un signal 3.1.2 Continuité-discrétisation


3.1.1 Différents types de signaux

Il est possible de faire la distinction entre un certain nombre de signaux (figure 1.1) dont les deux grands groupes sont celui des signaux certains (c'est-à-dire déterministes) et celui des signaux aléatoires. Un processus aléatoire est un phénomène physique caractérisé par des grandeurs dont les valeurs successives sont gouvernées par les lois probabilistes (c'est-à-dire non déterministes). Le phénomène a une évolution imprévisible. Un signal aléatoire met en évidence un processus aléatoire. Ce sont des signaux à puissance moyenne finie (voir la définition plus loin). Un signal aléatoire est dit stationnaire si sa cause physique est invariante par translation dans le temps. La stationarité est souvent fonction de l'échelle temporelle (un signal peut être stationnaire pour des échelles de quelques minutes et ne plus l'être pour des échelles de quelques jours).

Des critères quadratiques permettent de faire une autre distinction entre les signaux. Dans le cas d'un signal à énergie finie , on a :

et si est à puissance moyenne finie, on a :

Ces deux sortes de signaux se traitent différemment. En effet, les signaux à énergie finie sont à puissance moyenne nulle.


3.1 Caractéristiques d'un signal 3.1.2 Continuité-discrétisation

vig@
Wed Oct 30 19:17:13 MET 1996