3.1.1 Différents types ... 3.1.3 Statistique utile 3.1 Caractéristiques d'un signal


3.1.2 Notion de continuité et de discrétisation

Cette notion permet de caractériser la façon dont le signal nous parvient (voir la figure 1.2 pour les illustrations).

Un signal continu à temps continu est un signal analogique (le 220 V des prises électri-ques par exemple). Il n'y a que l'oscilloscope qui permette de le visualiser.

Un signal peut admettre des variations continues ; c'est alors un signal continu à temps discret. Il correspond à un échantillonnage idéal. C'est généralement le cas de toute information qui va être stockée et traitée informatiquement.

Il existe aussi des signaux discrets à temps continu (la variation de la luminosité du Soleil par exemple, puisqu'il n'est observable que de jour, ou les processus binaires qui interviennent en télécommunication) et des signaux discrets à temps discrets dont les valeurs successives ne peuvent pas être continues car elles varient comme des nombres entiers (les gains au loto par exemple).

Les mesures de signaux solaires sont tous à temps discret. Il n'est pas possible de mesurer de façon continue et de stocker en même temps. Il faut un certain temps pour que la mesure soit stockée et c'est cette durée, entre autre, qui implique que les signaux soient à temps discret. Les variations peuvent en revanche être discrètes ou continues.

L'échantillonnage est un point important dans la caractérisation d'un signal. Si les mesures sont sous-échantillonnées, le risque est grand d'avoir une perte considérable d'information et d'être induit en erreur lors de l'analyse.


3.1.1 Différents types ... 3.1.3 Statistique utile 3.1 Caractéristiques d'un signal

vig@
Wed Oct 30 19:17:13 MET 1996