3.3.5 Quelques exemples Application


Illustrations de la notion de localisation en temps et en fréquence

La première figure (figure 1.8) représente une ondelette de Morlet pour deux valeurs du produit (). En fait, c'est le paramètre qui change, puisque la puissance des deux spectres est centrée autour de la même fréquence. Cette variation dans le paramètre délocalise un peu l'ondelette puisque le nombre d'oscillations est plus grand. En revanche, ce dernier point a pour effet bien évident d'augmenter la résolution en fréquence.

La figure suivante (figure 1.9) illustre l'effet de la dilatation de l'ondelette de Morlet dans le domaine fréquentiel. Le nombre d'oscillations restant le même, l'ondelette s'étent davantage, la résolution temporelle est donc moins bonne. Cette dilatation équivaut à un changement de fréquence, ce qui se note sur les représentations des transformées de Fourier de ces ondelettes (à droite) : le pic de puissance est chaque fois centré sur la fréquence correspondant à celle de l'ondelette. Ces figures indiquent que la perte de résolution temporelle se fait au profit de la résolution fréquentielle.

Au paragraphe 3.2.2 il a été vu que la transformée de Fourier avait du mal à analyser un signal dont la fréquence variait dans le temps (se reporter à la figure 1.6). La figure 1.10 représente sur le dessin du haut la variation temporelle de la période de ce signal et sur celui du bas son diagramme en ondelettes. En ordonnées du diagramme en ondelettes sont portées les périodes correspondant aux diverses dilatations de l'ondelette pour lesquelles l'analyse a été faite. Le temps est porté en abcisse. On voit donc les courbes de niveau des variations du module de la transformée en ondelettes. Ces courbes indiquent que la période varie de 28 à 35 jours environ alors que sa variation a été fixée entre 27 et 31 jours (voir le schéma du haut de la figure 1.10). Le module de la transformée en ondelette n'est pas sensible à la fréquence instantanée mais à la pente des variations qu'elle admet (c'est-à-dire à sa dérivée). Il est par conséquent difficile de donner des valeurs aux périodicités qui peuvent ressortir dans ce genre de diagramme. Il est en revanche possible de dire si la période évolue dans le temps ou si elle dispara^t ou réappara^t brusquement.


3.3.5 Quelques exemples Application

vig@
Wed Oct 30 19:17:13 MET 1996