L'énergie des étoiles

      Les réactions nucléaires qui se déroulent dans le cœur des étoiles produisent de l'énergie dont une partie, après avoir traversé les différentes couches de l'étoile, est rayonnée vers l'espace par la surface. C'est ce rayonnement que l'on observe à l'œil nu et qui est collecté par les télescopes.


     Ces réactions nucléaires de fusion sont également à l'origine, directement ou indirectement, de nombreuses sources d'énergie disponibles sur notre planète : l'énergie dite solaire bien sûr ; l'énergie éolienne car le vent est provoqué par des différences de température et de pression ; l'énergie hydraulique car la Terre se situe à une distance du Soleil qui permet le cycle eau liquide – eau vapeur.





     A l'OCA, des chercheurs travaillent sur des techniques qui permettent de sonder les structures internes des étoiles en général et du Soleil en particulier, en analysant les vibrations visibles à leur surface : il s'agit de l'héliosismologie dans le cas du Soleil (satellites SOHO et PICARD), et de l'astérosismologie pour les autres étoiles (satellite CoRoT).