Le destin des étoiles est lié à leur masse

     Toutes les étoiles vivent l'essentiel de leur vie dans une phase stable, durant laquelle l'hydrogène de leur cœur est transformé en hélium par les réactions de fusion nucléaire : c'est la phase dans laquelle se trouve actuellement notre Soleil. La masse de l'étoile détermine entièrement son destin. En effet, les étoiles de faible masse vivent plus longtemps que les étoiles dites massives – soit plus de 10 masses solaires.



     En fonction de leur masse, les étoiles vont terminer leur vie dans des circonstances différentes. Cependant, quelle que soit leur masse, les étoiles subissent toutes des variations considérables de taille avant de mourir. Elles « gonflent » puis se « dégonflent » et éjectent de grandes quantités de matière dans l'espace.
     Des équipes de recherche de l'OCA sont impliquées à plusieurs niveaux dans l'observation et la compréhension de ces pertes de masse : dans la conception d'instruments dédiés à leur observation, dans la réalisation, grâce aux ordinateurs, de simulations numériques reproduisant ces phénomènes, et dans la compréhension physico-chimique des mécanismes en jeu.