Naissance dans un nuage

Système solaire © H. Smith & L. Generosa (JPL / NASA)      Notre système solaire est né dans un nuage de gaz et de poussières il y a 4.6 milliards d'années. Sous l'effet de sa propre force gravitationnelle, la matière s'est peu à peu mise en rotation, formant un disque. Au centre, le gaz et la poussière se sont accumulés jusqu'à ce que se déclenchent les réactions nucléaires qui marquent les premiers instants du Soleil.


     Ailleurs, le gaz et la poussière s'entrechoquent et forment peu à peu des grains de taille de plus en plus importants, du micromètre au mètre, soit autant d'embryons d'astéroïdes et autres corps du système solaire. Les télescopes actuels sont capables d'observer de tels disques de poussières. A l'OCA, des chercheurs travaillent sur la conception d'instruments qui seront capables de voir avec plus de précision ces systèmes planétaires en formation.
Simulation d'impact avec un astéroïde © P.Michel (OCA)       Certains astéroïdes constituent des archives de ces premiers instants du système solaire. C'est la raison pour laquelle l'observation de ces objets ainsi que l'étude de leur composition est primordiale. A l'OCA, des équipes de chercheurs sont impliquées notamment dans la réalisation de simulations numériques permettant de comprendre comment des collisions successives d'astéroïdes ont pu mener à la formation des planètes.