Théoriser et confronter les résultats

     Si, pour comprendre les mécanismes physiques à l'œuvre dans l'Univers, la collecte d'observations est nécessaire, elle n'est pas suffisante.

     Une fois analysées, les observations sont confrontées aux théories, qu'elles renforcent, infirment ou bousculent. Certains chercheurs sont spécialisés dans l'élaboration de modèles, c'est-à-dire de descriptions simplifiées s'appuyant sur les théories physiques connues. Ils tentent ainsi de reproduire les observations recueillies et de prédire des résultats qui pourront être testés lors de nouvelles observations Ainsi par exemple, des chercheurs de l'OCA élaborent des modèles pour les amas de galaxies. Bien entendu les nouvelles observations devront être confrontées aux diverses prédictions théoriques.






     Comme pour toute discipline scientifique, les travaux des chercheurs doivent être validés par la communauté scientifique à laquelle ils appartiennent. Ils publient leurs résultats accompagnés de l'en- semble de leurs hypo- thèses et du cheminement de leur raisonnement dans des revues spécialisées à comité de lecture. Les discussions autour des travaux de recherche se déroulent également à l'occasion de colloques nationaux ou internationaux.