LLa coupole Bischoffsheim sur le Mont Gros. © S. Neveu      L'accès à la culture scientifique et technique est aujourd'hui une des priorités nationales et également une priorité académique pour les scolaires.

     L'Observatoire de la Côte d'Azur, membre actif du réseau régional de culture scientifique, dispose d'un lieu culturel emblématique unique dans l'Académie de Nice, le Mont Gros, qui met en œuvre des dimensions scientifiques, patrimoniales, architecturales et environnementales.

     Sur le site exceptionnel et préservé du Mont Gros, la science n'est pas un objet d'étude isolé, elle est ancrée dans l'histoire du lieu et entretient des relations avec l'art, le patrimoine et l'environnement local. Ce site permet une approche culturelle des sciences c'est-à-dire une approche globale et contextualisée. La recherche actuelle en astronomie à l'Observatoire de la Côte d'Azur s'appuie elle-même sur l'histoire de la construction du site, sur les archives des observations, sur des compétences humaines et sur des techniques, dans le cadre d'un réseau mondial d'observation.

Pavillon du concierge à l’entrée du site du Mont Gros. © S. Neveu      L'Académie de Nice est particulièrement attachée au développement des relations entre l'Observatoire de la Côte d'Azur et les établissements scolaires. La Mission de Développement Culturel de l'OCA nous permet de structurer et de pérenniser ces relations.

     Ainsi, la création de ce CD-ROM destiné à accompagner, préparer et prolonger une visite dans le cadre d'un projet scolaire apparaît comme un excellent outil d'appropriation.

Laurence Patti
Délégation académique à l'éducation artistique
et à l'action culturelle