3.2.1 Echantillonnage 3.3.3 Densité spectrale 3.2 Analyse de Fourier
Quelques exemples de transformée de Fourier sont donnés sur les figures 1.4, 1.5 et 1.6.
La transformée de Fourier du nombre de Wolf (figure 1.4) montre l'existence de plusieurs pics correspondant au cycle de Gleissberg (approximativement 80 ans), au cycle solaire et des pics à 12 ans et 8-9 ans. Le pic du cycle solaire est constitué de plusieurs périodicités : 11,13 ans, 10,89 ans, 10,66 ans, 10,44 ans et 10,03 ans.
La transformée de Fourier d'un bruit tiré d'une distribution uniforme (figure 1.5) montre que les amplitudes sont à peu près les mêmes quelle que soit la fréquence. Il faut une infinité de sinusodes pour représenter du bruit qui n'est pas constitué de fréquences particulières. Une énergie constante (si le nombre de points tend vers l'infini) sur l'axe des fréquences est caractéristique d'un bruit blanc. Le mot blanc prend son origine dans l'analogie avec la lumière blanche dont la puissance est répartie uniformément sur l'axe des fréquences.
La figure 1.6 indique que la représentation par Fourier est très mal adaptée à la représentation d'un signal dont la fréquence varie dans le temps. L'analyse par Fourier nécessite en effet une multitude de sinusodes localisées autour de la fréquence 1/27 afin de prendre en compte la variabilité de la période du signal dans le temps.
vig@