Des collégiens assistent à une conférence d’un chercheur en cosmologie lors de leur visite au Mont Gros. © OCA      En juin 2009, M. Ottombre-Borsoni, directrice du CRDP, proposait à l'OCA de coéditer un CD-ROM concernant les ressources pédagogiques de l'OCA. Peu après une étudiante en communication scientifique de l'Université de Strasbourg, C. Durst, présentait sa candidature pour effectuer à l'OCA son stage de master 2. Il a alors été décidé que le projet de CD-ROM fournirait la matière du stage ; ce stage a été effectué en 2010 sous la responsabilité de J.-D. Fournier ; en phase de réalisation, la collaboration avec C. Baudouin, chargé de communication à l'OCA, a été déterminante. Parallèlement, une collaboration avec le Conseil Général, avec qui nous organisions des « Journées des Collégiens » au Mont Gros les 8 et 9 novembre 2010, nous a conduits à retenir cette époque pour le lancement du CD-ROM.

La ville de Nice et la Baie des Anges vues depuis le Mont Gros à 375 mètres d’altitude. © S. Neveu      Est-ce à dire que l'OCA n'avait pas de relations avec le monde éducatif, qu'il faille un CD pour faire connaître ses ressources ? Si bien sûr, et nombreuses ! Ne mentionnons ici que les « visites découvertes », bien rôdées et grâce auxquelles des milliers de scolaires, sous la conduite d'un guide, ont pu prendre connaissance de tout le site du Mont Gros en deux heures environ (responsable : N. Brundu). Aller plus loin signifie pour nous proposer des « itinéraires pédagogiques » qui serrent au plus près les réalités scientifiques et patrimoniales de l'OCA ainsi que les réalités pédagogiques de l'École ; des itinéraires qui insistent, en une demi-journée ou une journée, sur un lieu ou un thème que, sur la base du CD, les enseignants auraient choisi avec nous ; qui enfin vous proposent des ateliers sur site et l'intervention d'un chercheur de l'OCA.

     Le but du CD-ROM est double. Rappelons tout d'abord le positionnement de la MDC concernant les relations avec le milieu éducatif : il ne s'agit pas pour nous de nous substituer aux enseignants, de sciences en particulier ; comme médiateurs scientifiques auprès des divers publics, nous nous situons nous-mêmes entre le chercheur et l'enseignant ; dans le cas du public scolaire, notre but est donc plutôt d'accompagner l'enseignement. Nous pouvons nous appuyer pour cela sur la variété des compétences, des moyens matériels et des patrimoines présents à l'OCA, ce qui nous permet d'aborder des thèmes d'écologie aussi bien que de physique, d'astronomie ou astrophysique, d'histoire des sciences ou de l'art. Précisons que nos forces ne nous permettaient pas, dans un premier temps, de couvrir les géosciences, ni d'inviter à se rendre au site du plateau de Calern. Notre second but était alors bien circonscrit : donner envie de venir au Mont Gros, le site exceptionnellement riche en patrimoine, scientifique et technique notamment, de l'ancien Observatoire de Nice. Enfin, pour ce CD-ROM, nous nous sommes limités aux classes de collège.

     Dès lors, un travail systématique de croisement préalable entre les programmes scolaires et les thèmes de convergence, les compétences scientifiques des divers laboratoires de l'OCA et enfin les activités pédagogiques effectives de l'OCA a été réalisé1. Ceci nous a permis de dégager des thématiques qui puissent êtres retenues dans le CD-ROM et proposées aux collèges.

Schéma représentant les phases de la Lune dans la partie « La Lune va-t-elle nous tomber sur la tête ? ». © C. Durst      Le contenu scientifique du CD-ROM consiste en interviews de chercheurs de l'OCA, en textes scientifiques pédagogiques éclairant certaines portions des interviews et disposés comme autant d'encarts, en une iconographie assez riche et enfin en des liens vers des sites extérieurs. Ce matériau est réparti en huit rubriques, auxquelles vous pouvez accéder par huit boutons situés dès la deuxième page du CD-ROM. Ces boutons portent des questions dont le libellé se veut à la fois accrocheur et porteur de sens scientifiquement ; à noter que ces libellés n'annoncent qu'une partie du contenu de la rubrique correspondante.

     Outre le renvoi à des textes introductifs, tel celui que vous lisez, la première page du CD-ROM donne accès à une séquence vidéo regroupant les témoignages de L. Brunetto, enseignant chargé de mission auprès de la DAAC pour les relations avec l'OCA et d'O. Suarez, chargée des actions pédagogiques et culturelles au sein de la MDC ; leurs réflexions sont illustrées par les travaux des élèves d'une classe de troisième du collège Vernier de Nice, venue au Mont Gros au printemps 2010.

     Au-delà de la consultation du CD-ROM, que peuvent apporter l'OCA et la MDC à un enseignant de collège et à sa classe ? Soit une visite découverte du Mont Gros, soit, sur une partie du même site, un itinéraire pédagogique offrant les possibilités suivantes : le contact avec des chercheurs en astronomie /astrophysique et sciences connexes, ou des chercheurs en histoire des sciences ou des spécialistes du patrimoine ; la visite du site avec mise en exergue d'un thème particulier ; des parcours d'interprétation.

     Nous espérons que tout cela vous aidera à juger de l'intérêt de construire pour votre classe un projet avec la MDC. Pour cela votre correspondante à l'OCA sera principalement O. Suarez ; vous pourrez la joindre à toute étape de votre réflexion. Un secrétariat (M. Nicolas), commun à tous les types de visite, sera également à votre disposition. Enfin, l'installation prochaine d'une page Web de la MDC sur le site de l'OCA (http://www.oca.eu) vous donnera un accès aisé aux activités pédagogiques et culturelles et à leurs acteurs.

Contact

Jean-Daniel Fournier
Avec tous les collaborateurs de la MDC

1Mémoire de Master 2 de Communication Scientifique à l'Université de Strasbourg « Actions pédagogiques et culturelles auprès du milieu scolaire » par Clémence DURST sous la direction de Jean-Daniel FOURNIER de l'Observatoire de la Côte d'Azur, année 2010.